Si tu as entrepris des démarches pour faire retirer les images, tu as peut-être aussi d’autres problèmes à gérer (cyberintimidation, harcèlement, rejet, etc.) parce que tes pairs ont vu une photo ou une vidéo à caractère sexuel de toi ou en ont entendu parler. On a quelques suggestions à te faire pour t’aider à agir avec tes pairs.
Reprendre le contrôle
Voici quelques conseils pour t’aider à reprendre le contrôle de la situation :
-
Ne réponds pas
- Si tu vois passer des textos, des courriels ou d’autres messages à ton sujet, ne réponds pas. C’est normal d’avoir envie de se défendre, mais cela ne ferait qu’intensifier l’intimidation dirigée contre toi.
- Il est particulièrement important de ne pas répondre à des menaces ou à du chantage; si on te fait des menaces ou du chantage, tu dois prévenir un adulte de confiance sans tarder.
- Éloigne-toi si ton intimidateur se dirige vers toi et abstiens-toi de riposter.
-
Retire ton intimidateur de tes contacts sur les médias sociaux
- De cette façon, tu verras moins de messages blessants, et ça réduira la douleur que les propos de ton intimidateur pourraient te causer.
- Demande à tes amis proches de faire pareil s’ils sont connectés à ton intimidateur sur les réseaux sociaux.
-
Bloque ton intimidateur pour l’empêcher de te contacter
- Change les paramètres de tes comptes de médias sociaux afin de bloquer ton intimidateur. S’il n’y a pas moyen de le faire, tu devras peut-être faire une plainte officielle ou un signalement auprès de l’opérateur (p. ex. Instagram, Facebook).
- Si tu te fais intimider par texto, vois avec ton fournisseur s’il y a moyen de bloquer les appels et les textos en provenance du numéro de ton intimidateur.
-
Vérifie et modifie tes paramètres de confidentialité
- Certains sites permettent aux utilisateurs d’établir des règles sur qui peut les trouver, leur envoyer des demandes d’amitié, etc. Apprends à configurer tes paramètres de confidentialité sur tes comptes de médias sociaux de façon à contrôler qui peut te contacter.
-
Change tes comptes
- Il serait peut-être bon de fermer tes comptes et tes profils temporairement. Ça te fera peut-être grand bien de cesser de voir des méchancetés.
- Tu pourrais aussi créer des comptes flambant neufs dont l’existence ne sera connue que de tes proches et amis en qui tu as confiance.
-
Conserve les messages
- Avant de couper le contact avec ton intimidateur, on te conseille de faire une copie de ses messages au cas où l’intervention de l’école ou de la police serait nécessaire.
- Évite d’aller relire les messages que tu as conservés. C’est une bonne façon de réduire la douleur que les propos de ton intimidateur pourraient te causer.
-
Parle à quelqu’un
- Demande conseil à un adulte de confiance, par exemple un parent, un enseignant ou un intervenant scolaire. Les adultes peuvent te faire penser à des solutions que toi ou tes amis n’auriez peut-être pas envisagées, et ils ont plus d’autorité pour agir face à la situation.
- Si tu n’as aucun adulte de confiance à qui parler, appelle Jeunesse, J’écoute (1-800-668-6868) pour parler à un intervenant qui t’aidera à déterminer la suite des choses.
- Si tu ne peux pas ou ne veux pas chercher de l’aide auprès de ta famille, d’un autre adulte de confiance ou d’un intervenant, parle à un ami proche.
Sur le même sujet
« Si vous êtes brisé par les revers et les chagrins, ce n’est pas pour vous rendre amer ou vous faire abandonner. S’ils vous anéantissent, c’est pour vous reconstruire, afin de vous donner la chance de devenir tout ce que vous êtes appelé à être. »
— Charlie Jones