Renseignements, ressources et outils pour t’aider à faire retirer des photos et de vidéos à caractère sexuel d’Internet.

Choisis le service où se trouve la photo ou la vidéo.

Pour signaler la mise en danger d’un enfant sur un service Google :

N. B. : Il faut être connecté à Google pour remplir ce formulaire de signalement.

  • Va à https://support.google.com/families/contact/report_child_grooming (notez que Google ne peut que répondre qu’aux demandes formulées en anglais à l’heure actuelle, si tu as besoin d’aide avec le formulaire, contacte-nous).
  • Remplis le formulaire de signalement en fournissant le maximum de détails.
    • Sélectionnez « Yes » ou « No » si la situation a été signalée à la police.
    • Dans le menu déroulant, sous « Your relationship to user experiencing this behavior: », choisis « I am the user (this is happening to me) ».
    • Ensuite, inscris ton nom et ton adresse courriel dans les champs correspondants et choisis ton pays de résidence dans le menu déroulant.
    • Indique sur quel service Google l’incident s’est produit (Gmail ou Google Hangouts) et les dates du début et de la fin des communications.
    • Dans la zone de texte, sous « Please explain the behavior that’s concerning you », explique en détail ce qui se passe, sans oublier les quatre points ci-dessous.
    • Si tu veux joindre des captures d’écran (conversations, courriels, etc.), réponds « Yes » à la question « Do you want to attach additional information? » et clique sur « Choose files » pour joindre les fichiers correspondants.
    • Pour finir, coche les trois cases en bas de page pour autoriser Google à enquêter sur ton signalement.
  • Clique sur « Submit » et ton signalement sera transmis à Google.

Les photos qui apparaissent dans les résultats de recherche d’images sur Google sont en réalité hébergées sur un autre site (autre que Google). Pour enlever des photos qui apparaissent dans les résultats de recherche d’images sur Google :

  1. Fais un signalement au site où la photo est publiée : Pour déterminer sur quel site la photo est publiée, repère la photo dans les résultats de recherche de Google et affiche l’image. Cela te permettra de connaître l’adresse Web de la photo. Cette adresse t’indiquera sur quel site la photo est publiée. Par exemple, si l’adresse Web de la photo est http://www.nomdedomaine.ca/photodetoi.jpeg, le site où elle est publiée sera http://www.nomdedomaine.ca. Va sur ce site et trouve comment joindre l’opérateur pour lui demander de retirer ta photo ou ta vidéo. Dans ta demande :
    1. Indique ton âge : C’est important d’indiquer que tu es un enfant ou un adolescent, si c’est le cas. Indique l’âge que tu avais au moment où la photo ou la vidéo a été prise ainsi que ton âge actuel.
    2. Dis que tu es la personne dans la photo ou la vidéo : Si tu es identifiable sur la photo, indique-le aussi, et ton signalement sera peut-être traité en priorité.
    3. Indique que ce n’est pas toi qui as publié la photo ou la vidéo, que tu n’as jamais consenti à sa publication et que tu veux qu’elle soit retirée : L’opérateur doit savoir que tu t’opposes à ce que la photo ou la vidéo reste en ligne.
    4. Si tu as transmis la photo ou la vidéo à d’autres personnes, indique-le. Donne les noms des personnes en question, car la plupart des opérateurs ont une charte qui définit les types de contenus acceptés, et les utilisateurs qui ne respectent pas cette charte peuvent se faire retirer leurs privilèges de publication.
  2. Contenu en mémoire cache : Lorsqu’une photo ou une vidéo est retirée d’une page Web, il arrive qu’elle continue d’apparaître dans les résultats de recherche d’images sur Google. Pourquoi? Parce que Google prend des instantanés des pages qu’il indexe et les met en cache. Il peut s’écouler un certain temps avant que Google repasse sur une page pour rafraîchir sa mémoire cache, et c’est ce qui explique pourquoi une photo (ou une image fixe tirée d’une vidéo) continue parfois d’apparaître dans les résultats Google, même après avoir été retirée d’une page Web. Pour demander à Google de supprimer un contenu obsolète mis en cache, clique sur https://search.google.com/search-console/remove-outdated-content?hl=fr et connecte-toi à Google.
  3. Demande à Google de supprimer la photo ou la vidéo : Si une photo ou une vidéo nue ou sexuellement explicite de toi a été diffusée sans ton consentement et apparaît dans les résultats de recherche de Google, fais un signalement directement à Google.

Ces informations sont mises à jour trimestriellement, mais comme c’est possible que les services changent leurs procédures de signalement, il se peut donc que les directives ci-dessus ne fonctionnent pas. Si c’est le cas, tu peux essayer de choisir l’option qui te paraît la plus appropriée parmi celles que le service te propose; peut-être qu’un simple ajustement suffira (p. ex. si les choix indiqués ci-dessus ne correspondent pas exactement à ceux qui te sont proposés, essaie de choisir l’option qui se rapproche le plus de celle suggérée ci-dessus). Si rien ne marche, tu peux aussi nous contacter, et nous verrons ce que nous pouvons faire pour t’aider.

Faire un signalement à Cyberaide.ca

  1. Laisse-nous tes coordonnées, car cela nous permettra plus facilement de t’aider.
  2. Si tu fais l’objet de menaces, d’intimidation ou de chantage, nous t’encourageons fortement à faire un signalement à Cyberaide.ca ou à ton service de police.